• Blog

Qu'est-ce que la psychopédagogie ?

Mis à jour : 6 mai 2019


Qu’est-ce que la psychopédagogie ?


La psychopédagogie est la science qui étudie la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, le développement cognitif et l’acquisition des apprentissages.


Le travail du psychopédagogue consiste à offrir une lecture psychologique et pédagogique des difficultés rencontrées. Cette approche tient compte des facteurs internes (la personnalité, les affects et les cognitions) et externes (la sphère familiale, sociale, scolaire) à la personne. La psychopédagogie a donc pour but d’étudier les conditions psychologiques et cognitives nécessaires au développement et aux apprentissages.


Les approches psycho-éducatives sont efficaces dans le traitement des troubles du spectre autistique, des retards de développement, et du trouble des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie). Elle s’applique également aux jeunes présentant des difficultés d’adaptation sociales et de régulation émotionnelle.


Cette approche est intimement liée à l’intégration sociale et à la réussite scolaire. Elle contribue, en effet, à augmenter les capacités d’adaptation ainsi que la confiance en soi.


Mots-clés : psychologue enfance, psychopédagogie, remédiation cognitive, outils pédagogiques, haut potentiel, HP, TDAH : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble des apprentissages.

122 vues

Tous droits réservés. Cabinet de Psychologie & Psychopédagogie - 23 Rue de la Fontenette, 1227 Carouge - 076.213.13.46

  • Black Facebook Icon